La photographie au-delà des vivants
A la Tabakalera de Donostia, la salle Kutxa Artegunea accueille une riche et étonnante rétrospective du photographe Joan Fontcuberta : "Monstorum Historia".
L'oeuvre de Fontcuberta allie la science et l'imagination afin de produire des images intrigantes dont la vertu première consiste à rendre le regard plus critique. En ce sens, les 4 séries présentées à la Tabakalera permettent de suivre le parcours de l'artiste catalan qui interroge notre rapport à la réalité. Les photographies de Fontcuberta réfléchissent plus précisément sur notre conception du vivant et la pseudo-objectivité des images devenues envahissantes dans nos existences.
De ses premières séries de photos analogiques jusqu'à l'utilisation de l'IA pour créer un Herbarium artificiel, Fontcuberta a travaillé sur la notion de nature et plus encore sur sa transformation accélérée par l'activité humaine. La série Faune a fait la célébrité internationale de l'artiste dès les années 1980, lorsqu'il imagina avec son ami Formiguera un scientifique ayant réalisé le tour du monde pour étudier des monstres, des exceptions à la théorie de l'évolution de Darwin. En plus des images, le photographe-plasticien a réalisé des êtres hybrides dignes d'un étrange musée de sciences naturelles : un animal mi-singe, mi-cheval, un boeuf à deux têtes, ou encore une vache ailée. Les faux documents exposés en vitrine participent à la dimension perturbante de l'exposition calquée sur les protocoles de l'objectivité scientifique. A l'étage, Fontcuberta joue avec la culture populaire en empruntant l'univers de Star Trek et des Klingons qui envoient des dinosaures sur terre.
En somme, Fontcuberta a donné la clef de son approche du monde et de l'art en affirmant que ce qui existe n'est qu'une petite partie de ce qui peut exister. Son travail consacré à la nature permet ainsi de mieux comprendre la nature de la photographie.