Invitations aux voyages imaginaires et sensuelles

Avec "Révélations", les quatre séries de la photographe Véronique Durruty présentées à la galerie L'Angle mettent l'invisible beauté en avant.

L'oeuvre de Véronique Durruty, exposée régulièrement à Paris et à l'étranger, nous amène au quatre coins du monde pour susciter un panorama d'émotions capables d'avoir une influence positive sur le spectateur.

Réalisée durant le confinement, la série Nuances de l'infini, est constituée de photos du ciel sans nuage, prises à l'aube ou au crépuscule, là où le regard ne se pose presque jamais : en marge du soleil. Ces images carrées, ni retouchées ni recadrées, retiennent la richesse picturale de l'instant. Sensiblement influencées par Rothko, elles offrent un pas de côté au regard et expriment la démarche de Véronique Durruty qui consiste à réparer le vivant par la sensualité de l'art.

Avec le travail sur les flous à dominante bleue, les paysages émotionnels de Blue-s participent au même élan et présentent des paysages anonymes qui permettent de se projeter entre rêve et réalité. L'absence de repère contribue au plaisir de se perdre dans ces voyages sensoriels.

De même, la série Black-s travaille à partir de la sensualité du flou et du grain de l'image pour aboutir à une expérience sensorielle ambigüe : s'agit-il de l'origine du monde avant l'univers ou du ventre de la mère avant la naissance ?

Enfin les photo-dessins de Mer-Mères font apparaître la fertilité sur des tirages papier en coton où Véronique Durruty représente à l'encre des figures assez proches de visions chamaniques. L'artiste y a dessiné ce qui lui apparaît, loin des attentes de la raison, alors qu'elle se trouve dans un état d'ouverture maximum à la réalité, dans cet entre-deux créateur où la nostalgie lui sourit.

Ainsi par la révélation de ce que l'on ne regarde jamais, ou pas assez, Véronique Durruty enrichit nos regards d'émotions et de saveurs à la fois simples et essentielles.

Précédent
Précédent

Gabrielle Duplantier

Suivant
Suivant

Joan Fontcuberta