La mystérieuse beauté du carnaval

Avec l'exposition Mozorro, une collaboration artistique entre la photographe Eliane Heguiaphal et le peintre Gonzalo Etxebarria permet de ressentir le des carnavals basques.

Deux ans de collaboration ont permis à Eliane Heguiaphal et Gonzalo Etxebarria de saisir l'univers des carnavals basques avec la plus grande authenticité. Les artistes ont en effet choisi de révéler l'esprit de ce rite majeur et populaire dans notre culture plutôt que de faire des portraits documentaires ou d'en donner une représentation illustrative. L'alternance des petits formats de photographies noir et blanc et des grands formats de peintures colorés donnent l'impression dynamique et rythmé du chaos organisé du carnaval. La Rotonde se prête à merveille à cet affrontement ritualisé de l'ordre et du désordre qui joue à l'inversion des valeurs quotidiennes.

Les photos de rue prises par Eliane Heguiaphal aux carnavals d'Iturria et de Zubieta mettent en avant l'étrangeté et la sauvagerie. Le choix du noir et blanc fait ressortir la matière des costumes et accentue la dialectique de l'ombre et de la lumière, incarnée par ces êtres imaginaires. Les peintures colorées de Gonzalo Etxebarria viennent interpréter les oeuvres photographiques. A son tour, le peintre exprime ces instants de communion entre les individus, il montre aussi l'apparence primitive des vêtements et leurs détails sophistiqués, notamment la finesse des foulards. Une fois de plus, le peintre touche à la dimension invisible du réel.

Plutôt qu'une quête du signifié ou des symboles, Eliane Heguiaphal et Gonzalo Etxebarria ont choisi de transmettre leur ressenti pour ouvrir les arcanes du carnaval et demeurer fidèles à son esprit de mystère. Ils donnent à voir l'esthétique cohérente des Ihauteriak. En somme, leurs oeuvres complémentaires montrent ce que les discours ne pourront jamais évoquer du carnaval basque.

Précédent
Précédent

Jan Groover

Suivant
Suivant

Patrick James Michel