Immersion aux coeurs des conflits sociaux avec Marion Vacca
Les photographies de Marion Vacca témoignent avec force et beauté de l'importance des conflits sociaux de 2016 à 2019 en France
La jeune photo reporter a couvert plus de 150 manifestations, notamment contre la loi travail, l'anti-G7 au Pays basque ou les actes des gilets jaunes. Sans légende ni repère chronologique, ses clichés, noirs et blancs pour ne pas dissiper l'attention, invitent à se faire une idée personnelle de ces événements. Marion Vacca a l'art de capturer des fulgurances où les événements se révèlent. Loins des mouvements de foule montrés en boucle sur les chaines d'informations, ses photos privilégient les personnes isolées en action, d'où cet aspect visuel et la force de ses photos qui tiennent à la proximité avec les manifestants rendue possible par l'objectif 18-35 mm. Aucun chichi technique : l'authenticité avant tout. C'est l'exigence de justice sociale qui résonne dans le silence foudroyant de telles images.
Marion Vacca nous entraîne avec elle, qui va seule, au coeur du "bordel". Durant le mouvement des gilets jaunes, elle assiste à l'escalade de la violence, reçoit des coups de matraque, de nombreux fragments de grenades de désencerclement, essuie 2 tirs de LBD... Des amis ont failli perdre la vue, pourtant la ceinture noire de judo, casquée, avec son masque à gaz, continue de témoigner, sans jamais succomber au mauvais goût du spectaculaire. Elle photographie au hasard le boxeur Christophe Dettinger, avec cette effroyable énergie dans les poings, les yeux rivés sur le bouclier du CRS. Et sa photo porte le coup jusque dans les médias nationaux. A la fin d'une journée, elle participe au débriefing dans un bar afin d'éviter le symptôme post-traumatique qui frappe tant de collègues. Dans toute l'exposition irradie cette double implication, mentale et physique.
On comprend mieux alors le choix délibéré du noir et blanc qui dépasse le fait divers au profit de l'histoire en devenir. Si le sens profond des événements reste incertain, les photographies de Marion Vacca témoignent déjà en faveur des personnes qui ont eu le courage d'occuper la place publique malgré les irruptions de violences gratuites et les intimidations du pouvoir.