Un saut quantique

L'inauguration du premier ordinateur quantique d'Europe à Donostia, l'IBM Quantum System Two, intègre depuis le 14 octobre la capitale du Guipuzkoa au réseau d'ordinateurs les plus puissants au monde, dont l'un est installé à Kobe (Japon), l'autre à New York. Dans la course aux nouvelles technologies, ce saut quantique est un pas de géant pour le Pays Basque.

Comme son nom l'indique, ce nouveau système informatique utilise les principes de la physique quantique. Si les circuits traditionnels utilisent des bits, qui ne peuvent valoir que 0 ou 1, les qubits (unités d'information de base de l'ordinateur quantique) sont liés au phénomène de superposition car ils se trouvent simultanément dans deux états différents. Par ailleurs, les qubits fonctionnent par intrication, ce qui signifie que l'état de l'un affecte celui de l'autre, même à distance. Les ordinateurs quantiques effectuent ainsi des millions de calculs simultanés qui restent hors de portée des ordinateurs classiques. Enfin l'IBM Quantum System Two constitue un système évolutif, ce qui permet d'envisager des innovations qui transformeront notre existence à venir.

Si au printemps 2025, l'exposition Visions Quantiques à la Tabakalera de Donostia avait cerné par le biais de l'art contemporain des théories scientifiques qui demeurent difficiles à imaginer, l'installation du supercalculateur dans un nouvel édifice de cinq niveaux sur 6000 mètres carrés rend visible pour tous les citoyens l'importance de la physique quantique.

Certes, il est impossible de prévoir toutes les conséquences de l'implantation du superordinateur au Pays basque, mais il est certain qu'un tel outil va transformer la technologie, la science et permettre des applications industrielles. Cette inauguration porteuse d'optimisme s'avère être une bonne nouvelle, même si l'esprit critique se rappelle l'affirmation du sociologue Jacques Ellul : "tout progrès technique se paye".

Quoi qu'il en soit, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une initiative pour consolider le Pays basque comme pôle technologique de premier plan. L'implantation d'un ordinateur quantique à Donostia est une étape essentielle pour attirer des centres de recherche et les entreprises de pointe. Elle favorise également la formation de talents spécialisés en physique quantique, en ingénierie et en science des données. En lien avec la stratégie scientifique du gouvernement basque, les partenaires sont invités à développer des applications dans l'énergie, la biomédecine et l'intelligence artificielle. De fait, le partenariat IBM-BasQ tend à favoriser les collaborations scientifiques mondiales en physique fondamentale et en science des matériaux. A partir de 2029 cette nouvelle infrastructure pour l'IA, la finance et les biosciences sera opérationnelle à l'échelle commerciale.

L'ordinateur quantique situe le Pays Basque au coeur de la révolution technologique globale comme le musée Guggenheim l'a rendu incontournable sur la scène artistique internationale. Dans leurs domaines respectifs, ces deux projets ambitieux contribuent au soft power basque. De même que le musée Guggenheim faisait partie du projet Bilbao Ria 2000 pour la récupération et la transformation de l'Aire métropolitaine, le projet Basque Quantum établit un réseau permettant aux chercheurs et aux entreprises d'accéder au système de forme collaborative. Avec cette ambition d'un pôle de recherche et d'innovation dans les technologies quantiques, le Pays Basque n'a jamais été aussi proche du futur.

Précédent
Précédent

De la victimisation

Suivant
Suivant

Les 25 ans du Guggenheim à Bilbao