Les miroirs captivants de l'enfance

Le musée Guggenheim présente jusqu'au 3 novembre à Bilbo une rétrospective qui dévoile l'universfascinant du peintre japonais Yoshitomo Nara.

Yoshitomo Nara exprime avec force la plus troublante poésie de l'enfance. Généralement ses toiles sans décor vont à l'essentiel : des vêtements unis, des visages en aplat avec seulement deux traits noirs pour le nez et un trait rouge pour la bouche fermée ou grimaçante. L'artiste est mondialement connu pour ces portraits d'enfants ambivalents. Et si les visages oblongs évoquent une vive tendresse, les attitudes rappellent davantage les poupées des films d'horreurs. Loin du réalisme, Yoshitomo Nara peint des âmes afin de recueillir les malheurs indicibles de l'enfance. Ces grands portraits remplis de rage, de tristesse ou de mélancolie vont au coeur de notre intimité. Réalisées souvent à l'acrylique, les toiles de Yoshitomo Nara expriment nos tourments les plus secrets.

Avec leurs postures hiératiques, tous ces personnages font penser à des créatures déchues. Les larmes de minuit peintes au crayon de couleur avec la préciosité de Gustav Klimt illuminent les yeux de diamants. Plus loin, un violent coup de pinceau rouge montre une petite fille qui se tranche les veines du poignet. Une autre enfant fume sa cigarette avec ténacité. Plus généralement, des visages couverts de pansements, des têtes enrubannées de sparadrap montrent la violence du monde et la fragilité des êtres. Il n'y a rien de naïf dans ces personnages inspirés par la contre-culture des années 1960 qui a nourri la jeunesse du peintre. Certains ont une conscience politique. Ils disent non à la guerre ou contestent l'invasion de l'Afganhistan.

Yoshitomo Nara est donc le peintre de la tristesse muette et insupportable de l'enfance. Ses oeuvres révèlent ce que les contes expriment à demi-mots, et ce que la société veut faire oublier. Pourtant, si le vide dans lequel flotte les visages dresse l'immensité d'une dévastation intime, un certain espoir continue de briller dans les yeux démesurés de tous ces enfants. Peut-être que les toiles de Yoshitomo Naratendent un miroir à la profonde mélancolie présente en chacun de nous.

Précédent
Précédent

Joan Miro

Suivant
Suivant

Hlynur Pálmason