Des oeuvres du temps et de la nature
A Donostia, la Tabakalera présente l'étonnante création plastique du réalisateur et artiste islandais Hlynur Pálmason.
La présence physique constitue le sujet principal des oeuvres de Hlynur Pálmason. Le cinéaste et artiste islandais montre la puissance créatrice de la nature à travers la vie et la mort. Comme si l'humanité n'était pas séparée du monde, difficile de savoir la part de l'artiste et celle de la nature pour chaque oeuvre. Cette esthétique renouvelle notre rapport au vivant.
A l'entrée, The Beginning and the End est une installation créée pour la Tabakalera qui projette en boucle sur une toile des images de sardines pêchées par un bateau, sous forme de sculpture vivante. Dans la salle de droite, One winter series montre l'action des pierres sur des plaques métalliques exposées au climat extrême de l'hiver. Le vent, la neige, la glace et le passage du temps agissent comme des agents de transformation et laissent l'empreinte de formes imprévisibles qui font l'oeuvre. Filmées entre 2017 et 2025, deux projections montrent l'effet de ces mêmes éléments à travers des plans fixes, vues depuis l'atelier de Hlynur Pálmason.
Dans la salle de gauche, Lament for a horse montre des photos du processus de décomposition d'un cadavre de cheval sur trois ans. La disparition du corps offre de fulgurantes beautés qui rappellent l'esthétique d'Aristote pour laquelle l'art permet de contempler ce qui semble dans la réalité insoutenable. La réalisation de ces clichés a soulevé de nombreuses difficultés techniques pour maintenir le cadavre au fil des quatre saisons durant 3 ans. Devant les images, Hlynur Pálmason a disposé une partie des os du cheval qui renvoient à sa présence physique. Pour finir, une installation audio-visuelle de 23 minutes donne à voir la décomposition accélérée du cadavre, filmé par une caméra fixe à partir d'une plate-forme surélevée, avec le vol des mouches et la course du vent.
Avec cet ensemble de sculptures, de photographies et de vidéos, Hlynur Pálmason explore les transformations de la matière pour faire éprouver au public notre appartenance au sublime de la nature.