Le papier ressource l'art contemporain

L'exposition "Dialogue avec la nature" organisée par la fondation Cristina Enea de Donostia fait découvrir les oeuvres d'Angel Peris Cuesta.

Diplômé du département de peinture murale de l'académie des arts de Chine, Angel Peris travaille les matières naturelles de différents papiers afin de réaliser ses oeuvres contemporaines. L'artiste originaire de Valencia s'intéresse à la fabrication et aux effets du papier sur l'environnement. Dans sa vidéo d'entretien avec Cristina de la Fuente, Angel Peris met en avant la dimension écologique de son approche créatrice au cours de ces dix dernières années. En parcourant le monde, de l'Europe à l'Asie, Angel Péris a expérimenté de multiples pratiques locales et des matières naturelles qui sont autant de résistances au changement climatique. Au-delà de leur réussite esthétique, de telles créations s'avèrent être l'occasion d'explorer de nouvelles manières d'habiter le monde et d'y produire un art contemporain écologique.

Les trois salles de l'exposition montrent des peintures réalisées avec des pigments minéraux sur différents papiers dont la finesse ressemble à des peaux tatouées. L'usage de ces encres traditionnelles respecte la nature de sorte que chaque oeuvre paraît être le fruit d'un processus naturel. La ligne de démarcation entre la vie et l'art s'évanouit parce que la matière et la technique des oeuvres correspondent à une approche respectueuse. Les splendides papiers suspendus au milieu des pièces flottent comme autant d'âmes luminescentes, animés par de sobres éclairages. Ses oeuvres traditionnelles présentent des visages abstraits qui forment de véritables sculptures contemporaines. Grâce à une démarche consciente de ses conséquences sur l'environnement, Angel Peris découvre l'âme du papier, matière pour l'art à venir.

Précédent
Précédent

Hlynur Pálmason

Suivant
Suivant

Pablo Picasso