Peindre une beauté fluide et informelle
Au musée Guggenheim de Bilbao, la rétrospective "Helen Frankenthaler : peindre sans règles" présente l'artiste qui fut aux origines de la peinture informelle.
Helen Frankenthaler a transgressé les règles de son temps, au nom d'une exigence créative supérieure. Figure majeure de l'expressionnisme abstrait, elle fréquenta l'école de New York dont font partie son mari, Franck Motherwell, et ses amis Jackson Pollock, Mark Rothko, Morris Louis dont les oeuvres occupent un espace de l'exposition afin de situer l'univers d'intenses échanges qui ont alimenté la vie de la peintre.
Connue pour son approche lyrique et poétique, la sensualité des abstractions de Helen Frankenthaler tient à un travail de formes et de couleur juxtaposées en vue de provoquer des sentiments. Pour étaler la peinture sur la toile ou le papier, l'artiste utilisa tous les outils possibles, de ses doigts à une cuillère à spaghetti. Avec sa technique du "soak stain", Helen Frankenthaler utilise des éponges pour appliquer, à genoux, directement la peinture diluée sur la toile. En pénétrant le tissu, le pigment produit les effets de transparence et de fluidité qui définissent son esthétique reconnaissable. Une impression de liquidité domine alors ses grandes surfaces de couleurs, uniformes et translucides.
Comme Cézanne, Helen Frankenthaler décompose les formes naturelles à partir de plans de couleurs qui constituent une expérience visuelle et un langage émotionnel. En supprimant la gestuelle dramatique et les coups de pinceau de l’expressionnisme abstrait, elle ouvre la voie au Color Field. La couleur semble flotter dans une délicate harmonie où se mêlent les formes et le chaos. Il faut de longues heures de travail pour donner l'impression que la beauté de ses oeuvres est un résultat spontané.
Mountains and Sea qui constitue l’un des tournants de l’art abstrait américain d’après-guerre, reste aussi l'une des oeuvres les plus emblématiques de Helen Frankenthaler. Au lieu de s'en tenir à une représentation du paysage, la peintre traduit ses émotions éprouvées. Elle transgresse ainsi les frontières entre le figuratif et l’abstrait pour créer une expérience visuelle originale. De même, Ocean Drive West, presque un monochrome, incarne sa fascination pour l'océan. D'autres toiles inspirées par le soleil et la mer présentent un sentiment de vivre intense. Quant au titre de sa dernière oeuvre, Au fil du temps, nous gardons le meilleur, il résume la volonté de perfection d'un long parcours voué à l'expérimentation. Ainsi les couleurs de Helen Frankenthaler manifestent avec joie la dimension éphémère de nos existences.