Un jeu d'assemblage artistique ouvre l'univers des possibles
Avec Le Monde des blocs, les oeuvres mystérieuses du sculpteur rennais Vincent Mauger redessinent et interrogent l'espace blanc épuré de la galerie Pompidou à Anglet.
Habitué à travailler in situ dans des espaces patrimoniaux, Vincent Mauger présente une configuration inédite de ses modules dans l'enceinte neutre et blanche de la galerie Pompidou. De cette composition d'oeuvres émergent plusieurs ensembles qui plongent le public dans des espaces physiques et mentaux juxtaposés. Chacun retrouve ses yeux d'enfant face à une esthétique surréaliste où les maisons de jeux de cartes en équilibre rencontrent les matériaux bruts des magasins de construction. Le visiteur est-il face à des sculptures, au milieu d'une installation, devant une parodie de jeu de Lego, sur la scène d'un théâtre abandonné, perdu dans la matrice d'un jeu vidéo ou encore transporté dans une autre fraction du multivers ? Une fois l'étonnement passé, il apparaît évident que ces paysages participatifs existent en fonction de nos mouvements au sein de l'espace investi par Vincent Mauger : circulez, c'est à vous de voir !
Précisément, trois blocs de surfaces planes en parpaings ou en briques recouvrent le sol, à côté de sculptures totémiques faites de morceaux de bois aggloméré, imbriqués les uns dans les autres. Si l'apparence abstraite de ces blocs renvoie à son maître Richard Deacon, le sculpteur rennais travaille les motifs alvéolaires des briques et les perforations des parpaings à la manière d'un all over pour en extraire une dimension poétique qui tient notamment aux teintes douces des matériaux. La mélancolie de l'installation se révèle mieux quand la lumière recouvre les volumes avec les marées du soleil.
Les relations multiples entre les oeuvres ravissent la sensibilité et l'imagination du visiteur qui établit des paysages à partir des éléments mis à sa disposition. Vincent Mauger semble donner les briques d'un monde à monter soi-même. Par ailleurs ces fragments de paysages aux allures de constructions mathématiques peuvent se poursuivre indéfiniment. L'espace de la galerie devient un laboratoire artistique proche de la cosmologie matérialiste d'Epicure pour qui la réalité se compose du vide et d'atomes en chute libre qui se rencontrent au hasard avant d'aboutir à notre monde. Vincent Mauger invite donc le public à emprunter les pistes offertes par ses parcelles d'horizons interactifs pour trouver du sens au milieu des mondes possibles.