Nadia Barkate : une artiste en quête d'autres images

Originaire de Bilbao, Nadia Barkate a depuis toujours été sensible à l'art. Vers l'âge de quatorze ans, elle réalise ses premiers comics sur le modèle des Marvel qu'elle dévore à l'époque. L'adolescente dessine tout le temps et gagne des concours : " Avec le dessin, je rencontrais une partie intérieure de moi-même. C'était très stimulant, au point d'être une obsession. " Considérant que son parcours scolaire est un "échec", elle suit une formation professionnelle pour être auxiliaire dans les hôpitaux, et travaille comme sa famille dans le milieu sanitaire. Durant cette expérience d'un an, la jeune femme ne lâche jamais son carnet à dessin pour croquer ce qui l'entoure et découvre aussi la photographie. " Je ne pouvais pas me permettre économiquement de me dédier à l'art. A l'époque je me comparais aux personnes qui ont un hobby le dimanche." Avec les cours du soir, elle reprend ses études et obtient un bac artistique avant de s'inscrire à la faculté des beaux arts de Leioa. Dans ses cours d'arts plastiques, elle étudie les images sous différentes perspectives et continue de travailler le dessin. Les premières expositions collectives lui permettent d'acquérir une "identité artistique" et changent sa vie. Nadia Barkate écoute sa vocation, à savoir " la nécessité de mener au bout certains processus créatifs. Je l'ai ressentie comme un châtiment. Pourtant je ne pouvais pas être heureuse en dehors de l'art".

La technique de Nadia Barkate répond à l'impulsion de faire quelque chose. Sans projet, elle travaille vite, plus vite que ses pensées et sa conscience. L'action est première, plus fondamentale que le résultat. Entre l'être et le non-être, les dessins de l'artiste viennent d'un espace intérieur qui précède la conscience liée au langage. "Mon travail est une réponse à ce qui arrive. Mes esquisses sont à l'écoute du pré-langage, plus essentiel que le langage." Cette oeuvre a son origine dans la force du moment. Comme pour une hallucination, l'artiste dessine avant de connaître l'image, c'est pourquoi ses oeuvres présentent des apparitions. Elles ramènent à son intériorité où la jeune femme expérimente "l'extase de la perception".

Originaire du Maroc par son père, Nadia Barkate trouve dans la pensée soufiste d'Al Farabi une approche positive de l'imagination, irréductible aux illusions. La jeune femme se donne pour tache de saisir "le moment de l'apparition des images", au lieu de les formuler avec la pensée. Mais elle n'attribue aucun statut à ces images, même pas celui d'appartenir à l'imagination collective de Jung. Seuls importent les aspects formels, les vibrations éprouvées avec des images qu'elle veut transmettre : "Je suis une esthète. J'aime les émotions. Ces images sont comme des pierres qui frappent mon imagination, et les ondes provoquées m'intéressent plus que la pierre. Je veux partager ces événements. " Loin de toute religion, la rencontre aves les images relève d'une certaine transcendance. C'est une soudaine focalisation sur "autre chose". Elle s'appuie sur la pensée du poète et philosophe Ibn Arabi, pour qui le monde est constitué d'un ensemble d'images avec lesquelles les artistes peuvent entrer en résonance. Mais l'art de Nadia Barkate reste ludique avant tout : "c'est un plaisir, un divertissement, ma manière de jouer avec le monde. " A côté du dessin, elle pratique d'autres médiums, surtout la photographie et la sculpture avec le verre, l'argile, la cire ou des matières économiques.

L'obtention du prix Gure Artea a été une grande surprise, une reconnaissance incroyable au Pays basque et dans le monde de l'art. Mais l'aide financière ne dure pas et l'artiste éprouve alors la pression de devoir réaliser quelque chose : "Tout le monde désire ce prix. Je suis considérée comme une artiste, et j'ai l'impression de devoir réaliser quelque chose en retour. " Nadia Barkate ne travaille plus dans une librairie de Donostia, elle se consacre à l'art et suit des cours intensifs d'euskara en vue d'enseigner à l'université du Pays basque.

Précédent
Précédent

Cristobal Balenciaga

Suivant
Suivant

Marta Cardenas