L'aspiration venue du feu et du corps
Marta Cardenas expose les ultimes flammes de sa création à la galerie Arte Bideak de Ciboure
Considérée comme l'une des fondatrices de l'art basque contemporain, Marta Cardenas (1944, Saint-Sébastien) réalise ses premiers tableaux à la fin des années cinquante et voue depuis lors son existence au travail infatigable que sa peinture requière. Jusqu'au 11 juillet, l'exposition Sua eta Gorputza (le feu et le corps) happe le visiteur à travers une profusion de couleurs et un magma de formes dont l'énergie libératrice est un écho lointain du mouvement Cobra.
Les béotiens toujours prompts à juger infantiles des oeuvres sans chichi ni grandiloquence passeront à côté de l'étonnante vitalité de Marta Cardenas. Mais en vérité, il est difficile de rester insensible à la somme des vibrations portées par des couleurs autrement plus chatoyantes que celles de nos vies réelles. Pour le visiteur attentif, la simplicité apparente des peintures se révèle être le résultat d'une maîtrise technique rigoureuse, assimilée de longue haleine.
Car les oeuvres de Marta Cardenas tendent vers le vide et l'abstraction pour dire le maximum avec le minimum. Ainsi les vêtements pendus au marché du Rastro à Madrid deviennent presque méconnaissables pour mieux libérer la beauté des couleurs, des formes et du mouvement. Un antagonisme brûlant travaille des oeuvres telle Sua eta Gorputza, où un sarcophage émerge des volutes colorées, comme si la tragédie de la mort était résorbée grâce à une acceptation esthétique de la réalité.
Marta Cardenas reconnaît que ses toiles jouent le rôle d'outil pour faire parler son inconscient. En fait, son travail consiste à améliorer la qualité des oeuvres qui lui viennent toujours sous la dictée de quelque chose qui la dépasse. Voilà sans doute la raison pour laquelle l'intensité de sa recherche artistique ne se laisse pas forcèment saisir au premier regard.
Enfin les carnets de voyages à partir desquels l'artiste travaille constituent un autre moment fort de l'exposition. Remplis d'ébauches et de notes personnelles, ils montrent le processus créatif d'une conscience sans cesse tourmentée par le mystère du monde. Nous y retrouvons l'univers singulier de Marta Cardenas à l'état d'ébulltion, avec ses couleurs insistantes et ses formes attirantes. En un mot, cette artiste âgée de 77 ans nous offre un véritable bain de jouvence.