La mystérieuse intimité de la Soule

La galerie Arte Bideak présente à Ciboure les dernières oeuvres de Gonzalo Etxebarria, peintre biscayen installé en Soule.

Originaire de Bilbao, Gonzalo Etxebarria a étudié deux ans l'architecture à Madrid, avant son retour au Pays basque où il se consacre en autodidacte à la peinture et fréquente une fondation de Deba qui transmet l'esprit et la philosophie de l'art développés par Jorge Oteiza. En 1975, il fréquente à Paris l'atelier d'un ami de Bergara inscrit aux beaux arts. Si depuis l'enfance, la peinture est un plaisir du notamment à sa fréquentation des galeries et des oeuvres de Zumeta ou Sistiaga, il s'intéresse également aux mouvements Cobra et néo-expressionnistes, à des peintres allemands tels Polke ou Richter. Installé en Soule depuis une cinquantaine d'années, Gonzalo Etxebarria travaille à partir du dessin spontané qui trace la construction de l'oeuvre avant d'ajouter la peinture. La pensée précède les couleurs, avec une gamme simplifiée au cours des années, plus grises et vertes olives. La lumière reste sa principale obsession.

Réalisés durant les six premiers mois de l'année 2024, les paysages exposés à la Galerie Bideak renvoient au chemin qui va de Barcus à Menditte, de sa maison à son atelier. Les toiles révèlent son regard sur ces lieux qui permet d'accéder à une autre réalité où l'on reconnait l'étrangeté soudaine de Magritte. Les éléments simples du tableau effacent toute littérature au profit du langage propre de la peinture. A l'instar de Francis Bacon, Gonzalo Etxebarria capte les forces du monde réel au-delà des apparences. L'artiste ressent un mystère dans la lumière particulière de ce coin de la Soule. Il s'efforce de rendre la subtilité des nuances des couleurs, souvent prises dans le brouillard. Gonzalo Etxebarria peint son émotion devant l'atmosphère de ce qui semble familier car nous sommes incapables de voir la profondeur d'un horizon, à savoir la perfection de la réalité. Voilà pourquoi le peintre désire partager ses émotions avec ce paysage de la Soule traversé si souvent et qui change pourtant chaque jour.

Précédent
Précédent

Pablo Elizaga

Suivant
Suivant

Nisa Goiburu