Pionnière de l'abstraction au Pays Basque
L'exposition "Dévoiler le mystère" présentée dans la salle Kubo du Kursaal de Donostia retrace le parcours de Maria Paz Jimenez, entre la figuration et l'abstraction.
Les 130 oeuvres de l'exposition organisée par la fondation Kutxa dévoilent la créativité foisonnante de Maria Paz Jimenez, à savoir ses débuts surréalistes, ses tableaux abstraits dont elle fut au Pays basque la précurseuse, puis son retour à la figuration et enfin ses peintures informelles. D'origine gitane, Maria Paz Jimenez naît en 1909 à Valladolid, et trois ans plus tard sa famille s'installe à Donostia où la jeune autodidacte découvre la peinture. Durant la guerre civile, Maria Paz Jimenez s'exile à Buenos Aires et réalise sa première exposition avant son retour à Donostia en 1945. Sous le franquisme, ses voyages fréquents à Paris la mettent en contact avec les courants artistiques novateurs. Amie d'Oteiza et de Chillida, elle fréquente le groupe Gaur qui montra un intérêt vif pour son travail. Toujours elle accorda une grande importance et beaucoup de temps à la lecture et à la réflexion. Disparue en 1975, Maria Paz Jimenez constitue une référence pour l'art contemporain basque.
La grande salle du Kubo présente d'abord ses premières oeuvres inspirées par le surréalisme. Réalisés à Buenos Aires, ces tableaux ambigus et mystérieux reflètent les avant-gardes de l'époque en Argentine. Dans la mezzanine sont rassemblées les "Monigotes" exécutées à son retour à Donostia. Ces représentations colorées et faussement naïves de jeunes filles ou d'adolescentes souvent isolées du monde semblent faire écho à l'atmosphère oppressante du franquisme. De retour dans la grande salle, la section "amie de l'expérimentation" met en avant ses premiers travaux abstraits, parmi les premiers de l'état espagnol, à côté d'autres oeuvres plus figuratives, notamment des natures mortes post-cubistes. A partir de 1957, des oeuvres "informelles" sont nimbées d'une abstraction poétique et animées par des émotions sourdes. Ses dernières oeuvres explorent l'espace par le biais d'abstractions monochromes. L'énergie de ces toiles prend source dans des pliures ou d'autres formes placées au centre des tableaux où se croisent l'univers anonyme et la solitude existentielle. Sans cesse, les recherches plastiques de Maria Paz Jimenez ont interrogé notre situation face au mystère de l'univers. Cette importante rétrospective qui commémore les cinquante ans de la disparition de Maria Paz Jimenez rend justice à l'artiste basque la plus importante du XXème siècle.