Sculpter le bois pour saisir la nature au coeur
A Donostia, l'exposition Sinkronia organisée par la fondation Cristina Enea présente l'univers du sculpteur Gozton Huegun unissant la beauté, la science et la nature.
Autodidacte, Gozton Huegun a étudié la nouvelle sculpture basque et la pensée de Jorge Oteiza. Les trois salles du centre de ressources environnementales du parc Cristina Enea accueillent une vingtaine de sculptures en bois, avant tout murales et peintes, pour composer l'exposition Sinkronia, en référence à la collaboration entre deux éléments favorables à la vie.
Dans la salle du bas, un documentaire montre le processus de création de l'artiste d'Azkarate qui vit au milieu de la nature, en quête de la beauté environnante. De grands panoramas suivent les promenades de Gozton Huegun avant qu'il se mette au travail en dessinant les croquis de ses sculptures. L'artiste explique son désir de transmettre ses émotions personnelles au contact des éléments de la nature. Un autre aspect important de son travail consiste à représenter en sculpture des théories scientifiques pour rapprocher le public des pensées abstraites. Ainsi la grande fresque en bois qui interprète une image prise par le collisionneur de hadrons situé à l'Institut du CERN à Genève fait passer la physique quantique au domaine esthétique. Dans la même veine, quatre autres pièces représentent des connexions neuronales.
Par ailleurs, ses sculptures de bois fissurés correspondent à des arbres abattus dans la forêt. Gozton Huegun dégage la beauté des fissures dans les bois de chêne, de cerisier, de bananier, de noyer, de châtaignier. L'artiste crée aussi des mousses ou des lichens surdimensionnés parce que les souches entrainent d'autres vies. Cette régénération montre le cycle de la nature. En outre, l'artiste a réalisé plusieurs figures humaines, comme la sculpture Amandria qui entretient une relation profonde avec le féminin et la Mère Nature, évoquant ainsi le lien entre la féminité et l'environnement. La modernité et la tradition de Gozton Huegun s'adressent à toutes les sensibilités.
Au fil des trois salles le visiteur est interpellé par des questions écrites sur les murs dans une calligraphie naïve et enfantine qui rappelle celle de Ben : Qu'est-ce que cela signifie de faire partie d'un écosystème? Est-il possible de retrouver l'harmonie perdue avec notre environnement ? Sommes-nous spectateur ou participants dans le drame naturel ? En définitive, Sinkronia invite à une contemplation spéculative pour vivre au rythme de la nature.