Construire des équilibres fragiles
A Biarritz, la galerie Anne Broitman présente les oeuvres de Patrik Grijalvo, figure montante de la création basque.
Avec Gravitation Visuelle, Patrik Grijalvo ( Bilbao, 1984 ) propose une réflexion esthétique sur les musées et interroge par la même occasion notre rapport à l'espace. Ayant vu la construction du Guggenheim métamorphoser une ville méconnue en destination touristique incontournable, le jeune artiste de Bilbao saisit l'importance de l'idée architectonique, notamment sa primauté sur les oeuvres présentes dans cet espace dédié à l'art. Aujourd'hui Patrik Grijalvo réalise des montages photographiques de plusieurs musées contemporains pour créer des espaces autonomes à mi-chemin des sens et de l'imagination. Ces oeuvres libérées de leur référent réel constituent des jeux de miroir qui inversent les perspectives entre le contenant muséal et leur contenu artistique, car la tridimensionnalité du musée devient le sujet du tableau.
Une telle démarche artistique se réfère aux "gravitationes" de Chillida qui donnent son titre à l'exposition. De même que Chillida élaborait la profondeur concrète du dessin grâce aux collages et à la juxtaposition de plusieurs feuilles, les oeuvres de Patrik Grijalvo transgressent les frontières entre la surface plane de la photographie et les trois dimensions de la sculpture. Le travail rigoureux à partir de photos analogiques coupées au cutter et scannées donne à chaque oeuvre son harmonie singulière de tons et de couleurs. Il faut se rapprocher des tableaux pour mieux saisir la superposition des couches d'images qui procure l'expérience physique de la matérialité, tout comme la variété des focales et la gradation de la netteté font émerger la profondeur. Au final, ces compositions abstraites et géométriques, relevées par des encres pigmentées, possèdent une forte cohérence qui joue avec nos émotions. La nécessité interne des oeuvres repose sur les harmonies géométriques qui nous invitent à entrer par les yeux et l'imagination dans un espace suspendu entre le figuratif et l'abstraction. Nous faisons alors l'expérience sensible de cette perte de repères que l'artiste nomme les "équilibres fragiles".
L'exposition Gravitation Visuelle constitue sans nul doute la meilleure opportunité pour découvrir une oeuvre dont les fortes dimensions plastiques et théoriques ont déjà été mises en valeur dans plusieurs foires internationales.