Juan Gorriti révèle toute la beauté du temps
Avec l'exposition Kolore eta Denbora (la couleur et le temps), la galerie Arte Bideak présente les oeuvres inédites et vitales de Juan Gorriti.
Juan Gorriti fait de l'art comme les oiseaux chantent : sans savoir comment, sans pouvoir dire pourquoi, à l'instinct, loin des discours théoriques. Un chapeau de paille enfoncé sur la tête cache presque les yeux de ce fils de garde forestier, petit-fils de menuisier, qui travaille inlassablement le bois dans sa vallée navarraise d’Araitz.
Il propose ses expériences aux visiteurs qu'il invite à ressentir ses nouvelles oeuvres. A ses yeux, il n'y a rien d'autre que l'émotion authentique. Et si la nature lui a montré tout ce qu'il sait de l'art, Gorriti reconnait également poursuivre fidèlement le chemin tracé par ses amis et modèles,de telle sorte que ses pièces font écho à Jorge Oteiza, Mikel Laboa, Joxean Artze ou encore Zumeta, disparu l'an dernier. Quoi qu'il en soit, Juan Gorriti envisage son travail comme une manifestation poétique des racines du Pays basque.
L'exposition actuelle permet de découvrir les planches centenaires qui composaient la charpente de la maison familiale et sur lesquelles Juan Gorriti a déposé son imagination bariolée pour les métamorphoser en autant d'oeuvres aux allures totémiques. D'une certaine manière, l'artiste les a prises au temps du quotidien pour les déposer dans le temps du plaisir contemplatif. Devant le mur de la galerie recouvert de ces vieilles planches de bois peintes, chacun retrouvera son âme d'enfant pour entendre la symphonie qui résonne grâce aux couleurs vives chères à l'artiste.
Ces ultimes pièces qui embrassent l'art naïf et le travail des rêves mêlent différentes couches du temps conscientes ou inconscientes. Les sculptures ravivent la mémoire familiale et collective qui coule dans les veines de ce bois plusieurs fois centenaire. Pas de nostalgie, aucune tristesse.
Les couleurs chatoyantes de l'exposition produisent une impression de joie et de volupté généreuses. D'ailleurs pour vraiment goûter le travail de l'artiste, il vaut mieux se rendre deux fois à la galerie Arte Bideak et découvrir l'unique salle remplie des rayons de soleil, en contrepoint d'une autre visite sous la pluie et la grisaille. En harmonie avec la nature, Juan Gorriti crée en pensant aux nuances des jours.