Des fragments de peinture aux univers foisonnants

L'exposition Xatixak de Joxan Iza inaugure le nouvel espace de la galerie Arteko à Donostia. Le peintre présente une sélection de ses toiles fascinantes.

Le style de Joxan Ixa se reconnaît par son approche informelle, la pratique du collage d'images, l'importance du dessin et des couleurs à foison. Ses peintures hybrides capturent quelque chose d'infini où se perd le regard. Formé à l'école des Beaux-Arts de Paris, puis à l'université de Bilbo, Joxan Iza poursuit aujourd'hui des recherches plastiques basées sur une accumulation de couches qui sont la chair de ses oeuvres. A travers un processus indéfini d'organisation de fragments en déséquilibre, l'artiste parvient à ce moment où l'émotion esthétique apparaît. Car Joxan Iza produit une peinture émotionnelle.

Chaque toile ouvre l'espace d'une apparition, à l'instar de la rencontre de Moïse avec "ce buisson qui brûlait sans se consumer." Ses œuvres composées de fragments s'animent sans parvenir au repos d'une image certaine. Ainsi 36 tableaux ardents de formes et de couleurs font apparaître sur les murs de la galerie Arteko des événements où s'enfonce le regard sans pouvoir définir avec certitude ce qu'il contemple. De cette indétermination naît le plaisir de ses peintures ouvertes à l'infini. Parfois quelques figures surgissent au sein des multiples couches de fragments qui font penser à des rues de New York, de Paris ou d'ailleurs, comme autant de palimpsestes urbains. La peinture de Joxan Iza est un voyage : "Le processus créatif est une pratique de l'introspection. Lutter avec l'oeuvre donne l'impression de m'améliorer en tant que personne. L'art rend humble."

Précédent
Précédent

Cristina Iglesias

Suivant
Suivant

Koldobika Jauregi