Des sculptures à la proue de la poésie

L'exposition “Géométries poétiques” organisée par la galerie Arte Bideak présente les oeuvres majeures du sculpteur et poète Ricardo Ugarte.

Le souffle poétique de Ricardo Ugarte a pris possession de la galerie Arte Bideak grâce à la scénographie magistrale qui embrasse plus de cinquante années de recherches plastiques. Si les styles correspondent aux différentes époques d'un parcours récompensé à de nombreuses occasions, le public reconnait aussitôt les formes épurées des proues, des phares, des bateaux qui déclinent l'univers marin de Ricardo Ugarte avec une poésie proche des haïkus. A l'instar des poètes japonais font éprouver la beauté du monde en quelques mots, le sculpteur élague la matière pour créer des formes concises et parfaites.

Originaire du port de Pasaia-San Pedro (Guipuzkoa), Ricardo Ugarte travaille plusieurs dynamiques à partir du fer et de l'acier qui aboutissent à un langage intime. L'artiste explique l'origine de son oeuvre : "Toutes mes sculptures viennent du coeur. C'est mon instrument principal, celui qui me pousse à la réalisation de ces formes pures." De fait, sa passion pour la mer renvoie à l'ouverture au monde du port de Pasaia d'où ont navigué notamment l'amiral Blas de Lezo ou Lafayette en partance pour l'Amérique.

Représentant majeur de l'école de sculpture basque, Ricardo Ugarte a été un ami proche de Jorge Oteiza. Dans le sillon rationaliste, la sobriété de ses oeuvres relève d'un effort de synthèse de formes répétitives. Après le travail minutieux à la main, une machine permet de cintrer les plaques selon la pliure désirée. Quant à la rondeur parfaite des œils de boeuf, elle relève d'un travail au laser. Cette purification de la matière donne l'impression que les oeuvres ont été façonnées par le vent et la mer. Ses variations lyriques du fer et de l'acier aboutissent à des distorsions, des vibrations et à ces courbes si légères qu'elles se transforment en musique.

Une des oeuvres les plus emblématiques de l'exposition est le modèle réduit d'une sculpture publique située à Leganes. Sa dynamique combine les mouvements de la figure de proue et des ailes d'un navire. L'oeuvre incarne le manifeste artistique de Ricardo Ugarte écrit sur un mur de la galerie : "Je considère l'art comme une attitude face à la vie. Ses dérives, ses enseignements, ses questionnements sont l'accumulation de pensées converties en quelques signes qui dans mon cas deviennent sculptures."

Précédent
Précédent

Susana Talayero

Suivant
Suivant

Dario Urzay