Remigio Mendiburu, au-delà du sculpteur
A Ciboure, la galerie Arte Bideak présente l'exposition "Volume, trame, forme", avec une vingtaine d'oeuvres de Remigio Mendiburu.
Trois ans après la rétrospective consacrée à Remigio Mendiburu au musée des beaux arts de Bilbo, Pierre et Anne-Marie Bidegain, propriétaires de la galerie Arte Bideak, donnent l'occasion de redécouvrir au pays basque nord la puissance créative de l'un des plus grands représentants de l'avant garde basque du XXième siècle. La vingtaine de dessins, de sérigraphies, d'encres et de sculptures constitutives de l'exposition "Volume, forme, trame" proviennent de la collection de la famille Mendiburu.
Ainsi la sculpture en bois polychrome placée au centre de la galerie cristallise le geste créateur de Remigio Mendiburu. A la croisée de l'abstraction, de la nature et du corps, Ertsaldi se compose de nombreux éléments reliés par des chevilles de bois. L'unité complexe de cette trame exprime une oeuvre foisonnante, irréductible à une seule masse. Ertsaldi incarne par ailleurs l'essence d'un arbre grâce à la vitalité organique de sa forme. Le dynamisme des sculptures de Mendiburu tient à ce qu'il est toujours possible d'y ajouter d'autres éléments, car la force créative prévaut sur l'oeuvre réalisée.
Les autres pièces accrochées aux murs font écho à Ertsaldi et l'explicitent. Les dessins mettent en avant des volumes avec une technique qui consiste à peindre sous le papier pour en faire surgir un espace en trois dimensions. En outre, les dessins de Mendiburu se mettent au service des formes qu'ils semblent poursuivre. Ils semblent avoir été réalisés spontanément, au fur et à mesure de leur tracé, sans être jamais l'aboutissement d'un projet. Dans ces conditions, l'apparence d'un certain désordre chaotique qui en ressort est avant tout celle d'une organisation artistique.
En somme, Mendiburu désire révéler l'énergie de ses oeuvres. Chacune pourrait continuer à se développer à l'infini, à l'instar de la sculpture gigantesque réalisée dans le hall d'entrée du siège de la Kutxa, à Donostia. Les oeuvres de Mendiburu dépassent l'imagination habituée au carcan des formes établies. Sa démarche artistique peut être apparentée à la Colonne sans fin de Brancusi dont les modules aux formes de losanges juxtaposés indiquent déjà le chemin vers l'infini.
Né à Hondarribia en 1931 et disparu en 1990, Mendiburu fut membre fondateur avec Chillida, Oteiza, Basterretxea, Amable, Balerdi, Zumeta et Sistiaga du groupe « Gaur » qui a donné naissance à l'avant garde basque et reste une source d'inspiration intarissable pour les artistes actuels. Le parcours original et novateur de Mendiburu tient notamment à l'utilisation de la culture populaire et des matériaux issus de la nature qui l'entourait. Son travail fut reconnu et exposé à Paris, Mexico, Venise, Madrid, New York ou Chicago. Avec obstination durant toute sa vie, Remigio Mendiburu a révélé la poésie des formes grâce à l'équilibre imprévisible d'oeuvres ouvertes sur une création sans fin.