Des peintures en empathie avec la forêt d'Iraty
Avec Naturaren bibrazioak, la galerie Arte Bideak accueille les dernières peintures mi-abstraites, mi-figuratives d'Iker Valle.
Autodidacte, Iker Valle avoue sa dette envers les artistes basques, l'expressionnisme américain, Antoni Tapies, Kazuo Shiraga ou encore le travail de Ian Davenport sur les couleurs. La seconde source d'inspiration d'Iker Valle est la marche dans la nature qu'il veut nous faire ressentir à travers son travail. L'artiste ranime notre connexion avec la nature grâce à son incarnation par des lignes et des couleurs.
Après avoir peint les rivages de la côte labourdine, la nouvelle série présentée à Ciboure est entièrement consacrée aux vibrations éprouvées dans la forêt d'Iraty : " Chacun éprouve des vibrations différentes au milieu de la nature. Je communique mon ressenti à partir de lignes simples et efficaces". Ses compositions de lignes colorées exigent un geste répétitif parfaitement maitrisé pour exprimer d'une manière presque abstraite les vibrations intérieures de l'artiste. Cette forêt d'Iraty est intériorisée : Iker Valle refuse de calquer des apparences. Pleine d'empathie, sa peinture partage le souffle de la nature avec le public. Il ne s'agit donc pas de représenter la nature pour faire quelque chose de beau, mais plutôt de réconcilier les sens et la conscience avec le monde extérieur. Ces variations colorées de la forêt d'Iraty forment un exercice de style qui vivifie notre rapport au monde. Ainsi les vibrations d'Iker Valle font écho aux vers de Rilke : "Un même espace unit tous les êtres : espace intérieur du monde. Je regarde au-dehors, et en moi grandit l’arbre."