L'artiste de l'avant-garde basque mort précocement

Le musée des beaux-arts de Bilbao présente une partie du legs familial et plusieurs oeuvres de l'artiste Nicolas de Lekuona, décédé à 23 ans.

La salle 17 de l'ancien bâtiment du musée des Beaux-Arts de Bilbo rend un émouvant hommage à Nikolas de Lekuona, le jeune artiste d'Ordizia tué par un bombardement durant la guerre civile. En plus de l'école des arts et métiers de Donostia et une formation à l'école d'architecture de Madrid, Nikolas de Lekuona s'ouvrit à plusieurs domaines de l'art en autodidacte. A Madrid il fréquenta le mouvement surréaliste. De retour au Pays basque il est proche de Jorge Oteiza. Malheureusement Nikolas de Lekuona refusa l'invitation de suivre Oteiza en Amérique du sud, ce qui fixa son sort tragique en 1937.

Grâce au don effectué en 2019 par les héritiers de l'artiste, le musée des beaux-Arts de Bilbo révèle les promesses d'un génie à la vie trop brève. La vitrine qui occupe le centre de la pièce expose un ensemble hétéroclite d'objets personnels, à savoir des carnets de notes et des esquisses, des lettres à sa mère, sa palette, deux appareils photos, ses pipes et plusieurs masques de papier-mâché, d'argile ou en cire dont il se servait pour jouer avec l'identité dans ses photographies et ses peintures. Les carnets et ses notes apportent aussi un éclairage intime sur la vaste culture littéraire assimilée en parallèle du travail artistique. Avec une dizaine d'oeuvres de cet artiste essentiel pour l'avant-garde accrochés aux murs, c'est la diversité et l'originalité de sa production qui surprennent. La valeur de son art se mesure effectivement avec le portrait peint de sa soeur, avec le photomontage surréaliste, ou avec plusieurs plans d’appartement à l'architecture rationaliste.

Après avoir découvert les cinq ans de son activité créatrice, difficile de ne pas regretter le rôle que Nicolas de Lekuona aurait pu jouer au sein de l'histoire de l'art avec quelques décennies de vie en plus.

Précédent
Précédent

Jesus Mari Lazkano

Suivant
Suivant

Remigio Mendiburu