Quand l'art textile invite à la méditation lyrique
Avec "Méditations", la chapelle du Musée de Navarre accueille les dernières oeuvres de la plasticienne Maria Jimenez Moreno à Pampelune.
Originaire de Pampelune, Maria Jimenez Moreno expose 16 pièces dans la chapelle du Musée de Navarre pour donner lieu à une atmosphère spirituelle, pleine de magie. La puissance d'évocation de ses oeuvres textiles à l'aspect végétal s'enracine dans la beauté des rêves. Maria Jimenez Moreno réalise une symbiose étonnante entre ses formes naturelles et l'architecture sacrée de la chapelle.
Avec la technique traditionnelle du travail au crochet, l'artiste forme des fleurs géantes à partir des fils et des tissus, lesquelles constituent l'installation "Forêt". D'autres pièces ont des références orientales, et celle située devant le retable principal de la chapelle devient une offrande pour le culte. Son travail a la légèreté d'un rêve, voire d'une prière. La lumière permet de libérer toute la richesse de ses couleurs et compose d'émouvants jeux d'ombres.
Comme la scénographie établit avec une grande subtilité la conversation entre la nature et le sacré, l'artiste parvient à réunir ces dimensions souvent opposées de la réalité dans l'espace intime de la chapelle. Déambulant au milieu d'une telle harmonie de formes et de couleurs, le visiteur tombe aussitôt sous le charme esthétique des méditations proposées par Maria Jimenez Moreno. "Méditations" est le parfait complément à l'exposition "Autres liturgies" présentée conjointement au Musée de Navarre.