Inigo Ormazabal ou le plaisir pur de peindre

A Biarritz, la Galerie d'art Anne Broitman dédie une exposition aux dernières oeuvres du peintre secret et lyrique de Zarautz, Inigo Ormazabal, décédé en janvier 2021.

Né à Donostia en 1951, Inigo Ormazabal réalise sa première exposition au mitan des années 70, dans le sillage de la nouvelle figuration, avant de révéler pleinement sa sensibilité avec la découverte de l'abstraction lyrique. En dédiant sa vie à la peinture et à son enseignement, cet artiste réservé qui a vécu plusieurs décennies à Zarautz a toujours maintenu ses distances avec la chasse aux distinctions afin de mieux s'affirmer avec un style reconnaissable, où chaque tableau garde l'empreinte d'un travail consciencieux et d'une authenticité viscérale.

Peu enclin à théoriser, Inigo Ormazabal n'a jamais voulu se cacher derrière les grands discours à la mode. Les tableaux actuellement exposés à la galerie Anne Broitman sont d'ailleurs tous " sans titre ", ce qui préserve leur dimension secrète et prouve encore une fois que son travail ne mène nulle part en dehors de la peinture. Entièrement vouées aux émotions, ses oeuvres au lyrisme abstrait ne renvoient pas à une forêt de symboles ou à d'autres messages ésotériques sur la condition humaine, ou l'essence de la réalité comme ce fut le cas dans l'univers d'Antoni Tapies, autre grand peintre lyrique et abstrait. L'art d'Inigo Ormazabal est sans mystère, offert directement sous nos yeux. Ses toiles exercent uniquement le plaisir des sens, elles sont une invitation à plonger dans un espace de lumière qui surgit avec douceur. C'est pourquoi le peintre de Zarautz fait écho à la définition radicale que Maurice Denis a donné de la peinture qui serait " essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. » Par ailleurs, Inigo Ormazabal use d'un grand nombre de techniques pour que ce travail méticuleux procure le plaisir sensuel avec une plus haute intensité. Il pratique le grattage, surtout le collage, use de quelques légers empâtements, compose parfois avec des enduits de ciment qui laissent affleurer différentes dimensions. La composition subtile des bandes de couleurs et la division de l'espace favorisent l'équilibre de ses tableaux. Les tons ocres et orangés produisent une lumière douce, rehaussée le plus souvent par des bleus et des mauves. Sa palette de couleurs chaudes et froides s'avère apte à la jubilation des sens. En outre, la gamme particulièrement riche des nuances impliquées dans certaines oeuvres donne lieu à des vibrations qui se rapprochent d'une partition musicale. Bref, le peintre s'adonne à la matière de ses toiles avec un raffinement et une délicatesse auxquels il a su rester fidèle tout au long de sa vie. Vus de près, ses tableaux semblent offrir des caisses de résonance à nos vies en quête de sens, comme s'ils avaient le pouvoir d'amplifier les souvenirs ou les images du subconscient. Quoi qu'il en soit, la peinture d'Inigo Ormazabal nous invite à prendre le temps de rencontrer une sérénité foudroyante.

Précédent
Précédent

Aitor de Mendizabal

Suivant
Suivant

Jorge Oteiza