Révélation de nos connivences secrètes avec le sol

Avec l'exposition Sasitzak, broussailles, la photographe Hélène David entremêle fiction et documentaire à la maison de la Corniche d'Hendaye.

Le travail d'Hélène David fait suite à la grande commande photographique de la Bibliothèque Nationale de France initiée en 2022 pour une radiographie de la France après la pandémie. La démarche documentaire d'Hélène David sur le sol donne lieu à une exposition chorale grâce au CPIE littoral basque et une classe de BTS du lycée agricole de Saint-Pée sur Nivelle. La photographe interroge la polysémie du sol qui ne se réduit pas à une surface, mais un lieu de passage avec des choses en dessous. Sa démarche embrasse les perspectives des archéologues, des paysans, des randonneurs pour faire corps avec le monde physique, la matière, les animaux. Elle recueille les différentes perceptions du sol pour montrer l'invisible.

A la maison de la corniche, les photos de terrain et les paroles des habitants forment un récit entre fiction et réalité. Les photographies sont simplement suspendues ou présentées au sol pour que le public se penche et devant cette vulnérabilité. Du réel vers l'imaginaire, l'exposition interroge la singularité du territoire basque, de l'océan aux cîmes. Son double travail d'immersion, avec les humains (paysans, archéologues, guides conférenciers, trappeur de ragondins) et les non humains a permis d'interroger les manières d'habiter le territoire pour les plantes, les personnes, les vivants. De plus, une collecte d'archives dans le centre de ressource Larrechea et au musée basque fait dialoguer la photographie contemporaine avec des représentations du passé. Ces autres lignées établies entre les planches collectées, les plantes et les pierres sont l'occasion de nouvelles correspondances avec le sensible. En élargissant notre monde, Hélène David décentre le regard et tisse des relations moins hiérarchisées avec notre milieu.

Précédent
Précédent

William Daniels

Suivant
Suivant

Fabrice Domenet