Quand l'absence embrasse l'éternité

La galerie L'Angle présente "Everybody says Hi" de la photographe suisse Lara Micheli.

Lara Micheli pratique la photographie en autodidacte depuis toujours. Durant ses études d'histoire de l'art, la jeune femme découvre les écrits de la photographe américaine Sally Mann, dont les oeuvres basées sur l'auto-biographie et les plans cadrés se révèlent être proches de sa démarche personnelle. L'usage du polaroid en 2014 lui sert de révélation : les nombreuses contraintes de cet appareil lié à une esthétique imparfaite permettent à Lara Micheli de s'assumer davantage en tant qu'artiste.

En 2023, la photographe découvre les paroles de la chanson "Everybody says hi" dans laquelle David Bowie dit adieu à son père avec une simplicité faite de tendresse et de pureté qui font écho à un deuil personnel. La chanson de David Bowie devient la trame narrative à partir de laquelle Lara Micheli compose après coup une série avec des photos prises à l'occasion des confinements dus à la Covid 19. Les clichés du polaroid sont numérisés avant une impression sur des tissus de lin pour aboutir à une image sensible et matérielle. La spontanéité du polaroid et la lenteur du procédé d'impression fusionnent dans chaque image pour tisser ensemble l'instant fugitif et un soupçon d'éternité. De même, le faux noir et blanc de Lara Micheli tend vers une monochromie qui rend possible la coïncidence des opposés entre la présence et l'absence. La subtilité de ses contrastes rapproche l'apparition de la disparition. L'image d'un crâne de gorille avec son plus jeune fils à l'arrière plan constitue un memento mori, alors que le clair obscur des trois chandelles exposées à proximité évoquent la puissance spirituelle de Georges de la Tour et renvoient aussi aux peintures de Gerhard Richter.

La sérénité tragique de Lara Micheli rend hommage à la dimension éphémère de nos existences. Ses oeuvres photographiques embrassent le regard de l'ange, seule créature, selon Rilke, à être capable de voir les deux faces de la réalité faite de vie et de mort.

Précédent
Précédent

Dolores Marat

Suivant
Suivant

Michael Michmayer