Des plages sensuelles et surréelles
Le photographe d'origine grec Taki Bibelas expose "Rivages sacrés" à la galerie Sakana de Donostia-Saint-Sébastien : une série inspirée des plages basques, en bordure de rêves.
Domicilié à Hendaye, photographe de mode reconnu et citoyen du monde, Taki Bibelas vient de réaliser une série photographique consacrée à la vie balnéaire sur les plages du Pays basque : une véritable ode à l'instant présent et à la matière enchantée.
Les horizons bas de Taki Bibelas caressent le sable chaud et doré afin de mieux saisir l'instant présent du plaisir. Chacune des vingt photographies capture le moment trop parfait pour être réel. Sommes-nous dans les rêves des plagistes alanguis sur leur serviette colorée ou au coeur d'un été idéal soudain réalisé ?
Au-delà du plaisir immédiat que produisent les images de Taki Bibelas, sa maitrise technique joue avec notre perception à travers les collages de différents éléments, le rapprochement improbable de différentes dimensions où les échelles se mélangent pour créer, au final, une étonnante harmonie artistique. Et si Parasol Rouge glorifie les formes du corps comme Botero, enflamme les couleurs et travaille les objets ordinaires avec la minutie d'un peintre classique, au contraire la quantité des personnes et l'inversion des perspectives de Mind Surfing renvoient plus directement à un photo-montage surréaliste. Dans tous les cas, le présent et la nostalgie sont inséparables.
Au lieu de la dérision et de l'ironie mises en avant par les images documentaires de l'anglais Martin Parr sur le tourisme balnéaire, Taki Bibelas vante la joie effective d'une journée de plage, comme s'il n'y a rien d'autre à espérer. De telles images sont une invitation à cueillir des instants qui peuvent se confondre avec nos rêves. Elles sont intempestives en cette époque de bruit de bottes, ou les vagues de Taki Bibelas symbolisent peut-être la pire menace à venir.