La photographie contemporaine dévoile l'âme mythique d'Okabe

L'exposition Æncrages organisée par la galerie L'Angle met en lumière la relation unique que Patxi Laskarai entretient avec la montagne sacrée d'Okabe. 

Patxi Laskarai s'est laissé convaincre par le galeriste Didier Mandart d'exposer son travail réalisé au cours de plusieurs décennies sur le site d'Okabe. Considéré comme l'un des photographes basques les plus importants de sa génération, l'artiste de Lekumberri est aussi modeste avec son parcours qu'il est exigeant dans son travail. Aussi la rencontre entre la sensibilité de Patxi Laskarai et l'atmosphère mythique d'Okabe touche au sublime.

L'accrochage donne une impression de voyage, d'évasion, d'unité et de diversité, autant que de rigueur technique et de maitrise des émotions, car ainsi s'affirme la puissance créatrice de Patxi Laskarai. Il n'est jamais question de montrer un des paysages les plus célèbres du Pays basque, mais plutôt d'en révéler l'âme invisible, sa dimension sacrée. Le photographe nous ramène à l'immémoriale présence des mythes basques qui sont liés à la nature. Riches de leur tonalité affective, ses images mystérieuses ont le pouvoir de relier notre conscience au monde, c'est pourquoi elles évoquent avant tout la réminiscence d'une dévotion à l'alpha et l'omega de tout ce qui nait. Passionné de culture et de mythologie basques, Patxi Laskarai sait que notre relation avec la transcendance demeure avant tout ancrée à la terre.

Dans ces conditions, l'artiste a modelé ses images pour y célébrer la nature d'Okabe sans aucune afféterie. La composition, les flous et les couleurs en demi-jour contribuent à faire vibrer une présence tellurique dans laquelle les noirs de l'encre pigmentaire se combinent au papier manufacturé de Juan Fabre, fournisseur de Chillida, Barcelo et Tapies. Opposées au naturalisme, de telles oeuvres font ressentir des ambiances qui viennent interroger les fondements de notre réalité.

L'exposition Æncrages exalte l'aura d'Okabe. En rapprochant l'individu de son milieu et de son histoire, le photographe déploie une surprenante hiérophanie d'où surgit le sacré. Au croisement de la conscience subjective et de la mémoire collective, ses images atemporelles sont riches d'une multiplicité d'interprétations capables de transformer notre regard. Les images de Patxi Laskarai portent en elle la beauté et l'effroi du sacré.

Précédent
Précédent

Alain Laboile

Suivant
Suivant

Saul Leiter