Un singulier métissage artistique

A Donostia, la galerie Arteko expose les peintures du basco-japonais Nori Ushijima : Tres decadas/00S revisite les mythes et les styles de l'occident.

L'exposition Tres decadas/00S constitue le deuxième volet de la trilogie consacrée par la galerie Arteko au peintre Nori Ushijima. On découvre ainsi une vingtaine de ses oeuvres réalisées à Saint-Sébastien dans les années 2000.

D'emblée l'influence italienne prédomine dans son travail, car le peintre a séjourné 15 ans dans la péninsule pour assimiler les techniques picturales de la renaissance. Les mouvements d'avant-garde composent l'autre pendant de son style capable d'embrasser les époques et les perspectives multiples. Et si les legs de Picasso ou de Bacon transparaissent avec leur mouvement énergique, les pièces font écho aux relations amicales de Nori Ushijima avec Zumeta et Vicente Amestoy, comme à sa connaissance intime de Zuloaga. A travers ce mélange de techniques anciennes et de culture contemporaine, Nori Ushijima aboutit à une série de fresques et de peintures captivantes. Plusieurs sanguines exposées rendent aussi compte de son travail inspiré par les dessins des grands maîtres italiens.

Les émotions dégagées par le deuxième volet de cette rétrospective offre une expérience singulière et revigorante de l'art. Certes les origines japonaises du peintre semblent avoir été mises de côté pour une relecture de la tradition occidentale, néanmoins la sensibilité orientale demeure authentique par l'union du corps et de l'esprit omniprésente. A travers le métissage des époques et des univers multiples, la trajectoire de Nori Ushijima parvient à une nouvelle figuration humaniste.

Précédent
Précédent

Joaquin Sorolla

Suivant
Suivant

Lynette Yiadom-Boakye