L'univers de Kafka à travers la peinture expressionniste

"A la recherche de K. Coupable d'être innocent", l'exposition du peintre Franck Collin, propose une immersion lumineuse dans l'oeuvre de Franz Kafka.

Avec ses attestations délirantes, la pandémie de Covid a été l'occasion de scènes kafkaïennes. Au cours des confinements, Franck Collin a eut l'occasion de relire l'oeuvre de Kafka où l'innocence et le soupçon sont intriqués, avec un caractère comique indéniable. L'artiste a travaillé pendant un peu plus de deux ans afin de révéler l'actualité brûlante de Franz Kafka.

Après une carrière de 25 ans comme directeur artistique et graphiste dans la presse, Franck Collin a retrouvé sa passion de l'art à Saint-Jean-de-Luz. Bien qu'il ait déjà montré ses oeuvres à Paris ou New York, sa première exposition personnelle est aujourd'hui due à un ami qui met à sa disposition son restaurant à l'arrêt pour raison médicale. C'est une salle immense, avec des conditions exceptionnelles, et passer la porte de Itola suffit à basculer dans l'inquiétante étrangeté du monde de K. Les murs sombres laissent éclater les couleurs des 25 oeuvres accrochées dans un espace fait de coins et de recoins, avec au coeur de l'exposition, le bureau de la bureaucratie. On y trouve bien sûr le cancrelat sur le dos et beaucoup de solitaires assis, innocents, qui s'interrogent sur la faute commise. Et pour la toile invoquant la nouvelle Le Terrier, la scénographie joue avec un repli de la salle. Une musique de fond relit les oeuvres à propos.

Les peintures de Franck Collin renvoient à la période expressionniste de l'entre-deux guerre, univers historique et artistique de Kafka. En précédant la forme, les couleurs offrent une pratique spontanée de la peinture. Les couleurs vives donnent lieu à une approche moins sombre et parfois humoristique, comme ces commissaire ridicules qui incarnent l'absurdité de l'ordre. Chaque pièce a pour titre une phrase de Kafka, comme par exemple, celle qui fait écho avec les débats actuels sur la fin de vie : "tuez-moi sinon vous êtes un assassin". Les extraits de textes illustrés donnent l'ambiance de chaque oeuvre.

Si l'exposition "A la recherche de K. Coupable d'être innocent " donne envie de découvrir ou de relire Kafka, c'est notamment parce que Franck Collin a représenté des personnages plein de courage et d'abnégation, qui sont autant de modèles pour affronter les situations parfois délirantes de notre univers bureaucratique.

Précédent
Précédent

Daniel Buren

Suivant
Suivant

Sandra Dessalines