La forêt au-delà de la photographie

En présentant à Hendaye la série Ygredassil de Dana Cojbuc, la Galerie L'Angle accueille une artiste plasticienne reconnue sur la scène internationale.

Roumaine d'origine, Dana Cojbuc transgresse le médium photographique par le dessin et produit des images à la poésie hybride. Après plusieurs récompenses majeures, la jeune artiste est représentée à Paris par la galerie Catherine Putnam. Sa première exposition au Pays Basque tient à une admiration réciproque avec le galeriste Didier Mandart.

Dana Cujboc utilise la photographie pour exprimer des idées irréductibles au mode documentaire, car elle permet une mise en scène, une transformation instantanée du monde. Après une série de photos autour des lacs réalisée lors d'une résidence en Norvège où il fut question de redresser des morceaux de bois mort sur le mode du Land Art, Dana Cojbuc s'intéresse à la présence de la forêt dont elle veut transmettre l'aura et la force. En référence à la mythologie de l'arbre universel, la série Ygredassil est constituée de photos noir et blanc, dans une démarche qui interroge notre interaction avec la nature. A partir d'une saisie du réel où les notions de verticalité et d'équilibre dominent, la photo-plasticienne intervient sur le paysage en assemblant des clichés qu'elle complète ensuite avec le dessin dans les marges.

Imprégnées des sensations et de l'aspect intrigant de l'endroit, ses oeuvres poétiques oscillent entre paysage réel et paysage imaginaire. Si l'espace du papier blanc ajoute une respiration aux images isolées comme des îles, le dessin donne la forme et l'équilibre d'un paysage libéré du cadre photographique. Confondu avec la photo qu'il parachève, le dessin déclenche une intrigante expérience sensorielle. Car la fuite du cadre donne accès à un paysage situé au-delà de la sensibilité et des idées abstraites pour donner à voir le monde aux yeux de l'âme.

Précédent
Précédent

Abel Bourgeois

Suivant
Suivant

William Daniels